Home-deco-bali

Soyez les bienvenus sur notre blog. Un petit aperçu de notre passion. Une idée de voyage, de la décoration pour faire de votre intérieur votre rêve. Bientôt nous aurons le plaisir de vous faire découvrir notre e-commerce d'objets de décoration en provenance de Bali. Un projet de décoration, des idées cadeaux, tout sera possible. Venez nous voir sur home-deco-bali.com.
Pour nous contacter : info@home-deco-bali.com

SlideShow

mardi 15 février 2011

Les qualités et caractéristiques des essences de Bali.





Ce qui fait la beauté et la richesse de Bali, c’est la diversité de ses arbres, plantes, fruits, sa spécialité, ses rizières.
Pour les meubles, le teck est le bois noble par excellence.
Le Teck est un arbre tropical de la famille des Verbenaceae selon la classification classique, de celle des Lamiaceae selon la classification phylogénétique. Son nom vient du malais Thekku. Il en existe trois espèces distinctes.
Le teck produit un bois précieux et imputrescible recommandé pour la fabrication des ponts de bateaux, de meubles de jardin. L'espèce la plus commune, Tectona grandis, est originaire d'Inde, de Malaisie, du Laos et de Thaïlande. Devenue spontanée dans toute l'Asie, elle est à présent cultivée dans toutes les zones tropicales et sub-tropicales. Une autre espèce, le teck dahat (Tectona hamiltoniana) est endémique en Birmanie ; il est considéré comme le meilleur, et très menacé. Une troisième espèce, Tectona philippinensis, endémique des Philippines est également menacée.


La qualité A : 

La meilleure. C’est celle qui resiste le mieux au temps. En qualité A, il n’y a pas de nœuds ou de vis ou autre objet de raccord apparent. A l’extérieur, c’est la qualité qui vieillira le mieux. Au niveau du prix, c’est le plus onéreux, mais c’est un investissement à tres long terme aussi.

La qualité B :

Très bonne qualité de teck qui conviendra le mieux en intérieur. Cette qualité si elle est pour l’extérieur demandera un entretien annuel afin que son vieillissement se fasse correctement. Une fois  par année, il faudra laver ses meubles extérieur au gros sel pour ensuite les rincer à grande eau. Ca lui permettra de bien resister au temps. Il prendra une teinte légèrement grisâtre au fil des ans. Son prix est tout à fait adapter a tout a chacun d’entre nous.

La qualité C :

La qualité C est le bas de gamme du teck. C’est le teck que nous pouvons trouver partout à prix démocratique. Il y aura des nœuds, des nerfs et tout ce qui sera pour l’assemblage sera apparent. Les finitions ne seront pas toujours nikel. Ce teck sera choisi pour les amoureux du changement ou pour les amoureux du bois qui n’ont pas toujours la possibilité d’acquérir de la qualité A ou B. Son entretien sera régulier afin d’éviter tout vieillissement précoce.

Le Bankirai : 

Classe de résistance 1-2 = longue durée de vie. Dur et résistant à l'usure, fil fin, se fend peu, ne nécessite aucun traitement de préservation chimique ou autre.
Brun clair à brun moyen, parfois légèrement jaunâtre. Une légère patine argentée se forme avec le temps. Retrait au séchage parfois assez élevé, risque de déformation moyen. Possibilité de légers défauts de croissance, léger aubier latéral. Les petits trous d'insectes de la taille d'une tête d'épingle (diamètre de 1-1,5 mm) sont typiques. Ces insectes ne sont actifs que dans le bois vivant (= les xylophages). Un des composants du bois, l'acide tannique (cf. le chêne) est à la base de la résistance du bangkirai.
Ce bois est utilisé pour les terrasses extérieures, palissade de jardin, etc…
C’est un bois très résistant aux intempéries, Son vieillissement naturel lui fait prendre une couleur grisâtre. Pas d’entretient nécessaire.


Le Bambou :

C'est une graminée ligneuse. Il peut fixer 30% de plus de CO2 que les arbres feuillus, jusqu'à 12 tonnes de CO2/ha/an (3 tonnes pour une forêt de feuillus). Il libère donc 30% d'oxygène de plus que des arbres. L'étroitesse de ses feuilles améliore l'infiltration de l'eau dans le sol (deux fois plus qu'une forêt de feuillus). Il limite l'érosion des sols (grâce à son réseau racinaire très dense sur 60 centimètres de profondeur) et restaure des sols appauvris. On l'utilise pour l’élimination de certaines toxines du sol (phyto-remédiation), et sa culture ne nécessite peu ou pas d'engrais, ni de produits phytosanitaires.
Dans le cadre d'une utilisation du bambou dans la construction comme matériel écologiquement performant, une équipe hollandaise a comparé l'empreinte écologique de l'acier, du béton, du bois local et exotique, et du bambou -importé du Costa Rica- pour des constructions aux Pays-Bas. C'est celle du bambou qui est la moins importante
[1].
Mais il faut souligner également que les bambous sont répertoriés parmi les
espèces invasives. Certaines espèces, par leurs aptitudes à s'étendre via leurs rhizomes, peuvent porter un réel préjudice à la biodiversité des écosystèmes, uniquement à l'échelle locale.

Le bambou est utilisé dans la fabrication de meuble, d’objet de décoration, de parquet et beaucoup d’autre chose. Depuis peu, il est aussi utilisé pour la fabrication de vêtement. Sa résistance et sa vitesse de croissance fait du bambou un matériel de fabrication de plus en plus utilisé.
Le Merbeau : 

Le merbau est le bois d'arbres du genre Intsia, souvent le Kohu (Intsia bijuga) mais aussi Intsia palembanica, arbres tropicaux de la famille des Fabaceae. Il est de couleur brun rouge, assez fortement veiné, de bonne résistance mécanique (classe D de dureté )[1]. Ce bois sert en Occident principalement dans la construction de parquets. Il est résistant aux termites.


Aucun commentaire: