Home-deco-bali

Soyez les bienvenus sur notre blog. Un petit aperçu de notre passion. Une idée de voyage, de la décoration pour faire de votre intérieur votre rêve. Bientôt nous aurons le plaisir de vous faire découvrir notre e-commerce d'objets de décoration en provenance de Bali. Un projet de décoration, des idées cadeaux, tout sera possible. Venez nous voir sur home-deco-bali.com.
Pour nous contacter : info@home-deco-bali.com

SlideShow

mardi 19 avril 2011

L'assemblage de la Mosaïque.


  • la méthode directe : c'est la plus simple et la plus rapide des trois méthodes. Après avoir effectué un dessin au fusain sur le support, on applique une couche peu épaisse de colle sur les zones à travailler. On dispose d'abord les tesselles les plus grosses, puis on insère les plus petites; cette disposition se fait de l'extérieur vers l'intérieur. Ensuite on applique une couche de ciment (pour faire les joints entre les tesselles) que l'on nettoie après séchage.


  • la méthode indirecte : on colle les tesselles à l'envers sur un support provisoire, pour obtenir une surface plane. Puis on colle le tout sur le support définitif, et on enlève le fond provisoire. Le support provisoire préconisé dans les livres d'initiation à la mosaïque est très souvent le papier kraft. Cependant, ce type de papier est parfois sensible à la colle hydrosoluble et gondole. Les tesselles se trouvant sur les bosses vont ainsi se retrouver dans les creux lorsqu'on aura retourné et collé l'ensemble sur le support définitif. Le voile de polyester non étanche, étant totalement insensible à la colle hydrosoluble, permet d'obtenir des résultats proches de la planéité. De plus, son décollement est facilité par le fait que l'eau contenue dans le joint ou le ciment colle détrempe la colle hydrosoluble répartie sur le voile.

Aucun commentaire: