Soto Ayam (soupe de poulet)
Pour 4 personnes:
2 beaux blancs de poulet
25 g de nouilles de riz transparentes
100 g de pousses de soja frais
4 cs d'oignons frits (Ikéa)
1 pointe de pâte de piment ou de piment en poudre
1 cm de gingembre frais
1/2 cc de curcuma en poudre
1 tige de citronnelle
2 feuilles de lime, ou 1 zeste de citron vert ou de combava (photo)
le jus d'1 citron vert
4 cs de lait de coco
1 poignée de coriandre fraîche
sel
Ecrasez la citronnelle avec le plat d'un couteau. Pelez et râpez le gingembre. Prélevez le zeste du citron vert (ou du combava).
Coupez les blancs de poulet en deux. Mettez-les dans une cocotte. Ajoutez 1 litre d'eau, puis les feuilles de lime (ou le zeste de citron vert), le gingembre, la citronnelle, le curcuma, le piment. Salez, mélangez. Amenez à ébullition et cuisez à couvert 20 mn (feu moyen).
Coupez les nouilles de riz en morceaux de 5 cm environ. Plongez-les dans l'eau bouillante 1 à 2 minutes, puis égouttez-les.
Retirez les blancs de poulet de la cocotte, détaillez la chair en petits morceaux. Filtrez le bouillon. Remettez-le dans la cocotte. Rajoutez les morceaux de poulet, les nouilles, les pousses de soja rincées, le jus de citron. Couvrez et laissez cuire 5 minutes.
Répartissez la soupe dans les assiettes. Ajoutez au moment de servir, 1 cs de lait de coco dans chacune d'elles. Parsemez le dessus d'oignons frits et de feuilles de coriandre. J'ai rajouté quelques rondelles de piment frais (facultatif).
Cette soupe typique se consomme telle-quelle dans les restaurants ambulants appelés "warung". Si vous servez cette soupe en plat principal, vous pouvez y ajouter quelques raviolis aux crevettes.
Passez un excellent week-end!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire